Participation aux manifestations du collectif « 8 mars 87 »

8 mars 2021

Parce que nos luttes sont sœurs, nous étions là le 8 mars.

Ce week-end, il n’y avait pas de paillettes, mais la même flamme dans nos cœurs. Lim’Bow était présent·e·s dans les rues de Limoges aux côtés du collectif « 8 mars 87 » et de plus de deux cents personnes pour la Journée internationale des droits des femmes.

L’ambiance était déterminée, portée par une sororité puissante. Chaque slogan, chaque pancarte rappelait l’urgence de la situation. Les chiffres de 2019 pour la Haute-Vienne – 314 cas de violences conjugales, dont les trois quarts concernent des femmes – résonnaient douloureusement en nous et justifiaient chaque pas que nous faisions.

En tant qu’association LGBTQIA+, notre place est ici. Le patriarcat et le sexisme sont les racines de la lesbophobie, de la biphobie et de la transphobie. La lutte contre les violences faites aux femmes est intrinsèquement liée à notre propre combat pour l’égalité et le respect. Nous luttons pour un monde où chaque femme, cis ou trans, chaque personne, quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle, peut vivre librement et en sécurité.

Nous étions là pour faire nombre, pour faire front commun. Nous continuerons à l’être.

Solidarité indéfectible avec toutes les femmes en lutte.